Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er, amendement 162

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Vous voulez faire de ce rapport un objet de polémique, mais notre état d'esprit n'est pas celui-là : il est de rechercher la précision. Vous voulez vous-même une précision. On peut se livrer à une sorte de casuistique, comme le voulait Benoist Apparu, mais des enfants de l'âge de quinze ans évalués en 2009 avaient bien sept ans de moins en 2002, et la période qui va de huit ans à quinze ans est importante pour l'apprentissage. Quant à l'étude PIRLS, elle montre plus précisément que les difficultés se sont très fortement accrues au cours des cinq dernières années.

Mettez donc un terme à ce débat.

Nous reconnaissons qu'il y a des problèmes structurels, ce qui explique cette refondation, avec la priorité donnée au primaire et l'amélioration de la formation des enseignants. Cependant, nous sommes obligés de constater que, si le système a des problèmes depuis vingt ans, ils se sont accrus depuis dix ans.

C'est même, malheureusement, encore pire que cela, car les effets des mesures prises au cours des quatre dernières années apparaîtront dans les évaluations qui auront lieu dans deux ou trois ans. Vous verrez alors que nous payons cher vos dernières décisions. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion