Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 839

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Je regrette que, pour commencer nos débats de ce jour, le Gouvernement n'ait pas d'avis sur un sujet qui est important et sensible ; nous l'avons déjà dit hier et nous le répéterons aujourd'hui.

Les données citées par notre collègue Paul Salen méritent quand même d'être rappelées. On ne peut pas avoir une mémoire sélective et ne retenir que les chiffres qui conviennent pour entretenir une polémique alors que d'autres données indiquent bien que, entre 1980 et 2011, la dépense d'éducation a crû, en moyenne, légèrement plus vite que la richesse nationale et qu'elle a atteint 137,4 milliards d'euros, soit 6,9 % de la richesse nationale. Pour l'éducation, la collectivité nationale, tous financeurs confondus, réalise un important effort financier à hauteur de 2 110 euros par habitant ou de 8 250 euros par élève ou étudiant.

Ce sont des données objectives qui permettent de montrer, au-delà des changements et des alternances, l'effort qui a été consenti par notre pays. Le problème, monsieur le ministre, c'est que vous ne voyez l'effort qu'à sens unique. L'éducation ne serait bien servie que sous une majorité de gauche, et connaîtrait invariablement de mauvaises périodes lorsqu'elle serait gérée par la droite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion