On n'y arrivera pas, et il faut admettre que l'enseignement doit être différent d'une région à l'autre. Il faut donner de l'autonomie aux académies et aux établissements, afin d'apporter les meilleures réponses possibles sur chaque territoire.
L'alinéa mentionne la dégradation de la maîtrise des compétences de base en troisième entre 2007 et 2011. Mais cela fait-il référence au socle commun de connaissances et de compétences mis en place en 2007 ? Chacun sait bien qu'il faut une dizaine d'années pour que se fassent sentir, sur le terrain, les effets positifs d'une telle réforme de fond.
En matière d'éducation prioritaire, les ministres successifs ont fait, avec les ZEP ou les réseaux « ambition réussite », beaucoup d'efforts, et le programme ÉCLAIR a donné des résultats. Si l'on veut parler d'une dégradation significative, ce n'est donc pas aux années 2007-2011 qu'il faut faire référence, mais bien aux deux dernières décennies.