J'ai bien entendu les arguments du rapporteur et du ministre sur cette question très importante, mais je voudrais rappeler que la réduction des inégalités passe par l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Depuis longtemps, l'école a accompli des efforts en ce domaine, soutenus par les ministres qui se sont succédé, tous d'accord pour considérer que les principes d'égalité des chances et d'égalité de traitement ont vocation à combattre tous les échecs.
Vous avez parlé tout à l'heure de gentillesse, monsieur le ministre. Mais en 2013, la question est encore plus cruciale qu'elle ne l'était en 2005, car, comme l'ont dit certains orateurs lors de la discussion générale, Internet est passé par là : je veux dire qu'aujourd'hui, les choses vont très vite. Pour moi, le contenu du socle ne doit pas se substituer au programme de l'école ou du collège, mais vraiment permettre à chacun de disposer de toutes les chances pour poursuivre ses études ou bénéficier de la garantie de trouver sa place dans la société.
(Les amendements identiques nos 456 , 520 , 551 , 892 et 1125 ne sont pas adoptés.)