Je ne vais pas parler de la culture humaniste, puisque je défendrai tout à l'heure l'idée selon laquelle le socle commun de connaissances et de compétences se suffit à lui-même, sans que l'on doive ajouter un terme supplémentaire.
Toutefois, j'ai posé une question et je serais reconnaissant au Gouvernement d'avoir l'amabilité de m'éclairer. L'alinéa 19 prévoit de « réduire par deux la proportion des élèves qui sortent du système scolaire sans qualification ». Tel est l'objectif, en même temps que ceux de 80 % d'une classe d'âge ayant le baccalauréat et de 50 % ayant un diplôme de l'enseignement supérieur. L'objectif de la loi d'orientation de 2005, dite loi Fillon, était différent : « La nation fixe au système éducatif l'objectif de garantir que 100 % des élèves aient acquis au terme de leur formation scolaire un diplôme ou une qualification reconnue. » Pourrait-on m'indiquer pourquoi cet objectif a été revu à la baisse ?
(L'amendement n° 845 n'est pas adopté.)