Soit. Toutefois, vous ne répondez pas sur le fond. De fait, peut-on véritablement opposer les deux orientations que vous donnez ? Favoriser une refondation par la pédagogie exclut-il une refondation par le système ?
Si l'on peut critiquer le terme de refondation, il faut surtout considérer que les axes qui vous sont ici soumis ne sont pas exclusifs. D'ailleurs, sur l'école primaire, vous semblez d'accord.
De deux choses l'une. Soit certains éléments de ces cinq alinéas vous déplaisent. Dans ce cas, relevez-les et nous pourrons peut-être sous-amender afin de parvenir à un consensus. Par exemple, vous pourriez considérer qu'il n'y a pas de problèmes d'inégalités dans le cadre de l'autonomie des établissements. Soit vous êtes d'accord avec ces cinq axes. Dans ce cas, rien ne vous interdirait d'envisager cette série d'axes, dont vous pourriez évaluer à votre guise l'ordre de priorité.
Reconnaissez néanmoins que lorsque l'on se targue de refonder l'école, on n'envisage pas le problème d'un point de vue hémiplégique, et uniquement par la pédagogie, qui fait penser à pédagogisme – or vous savez ce que nous pensons de cette dernière méthode.