Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1127

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Il est effectivement surprenant que cette annexe ne comporte aucune mention concernant la revalorisation du métier d'enseignant.

C'est surprenant d'abord parce que le texte de l'annexe est aussi long que celui de la loi elle-même : cette présentation des orientations est donc importante. C'est surprenant ensuite parce que cette annexe, par le fait même qu'elle soit jointe à la loi, a vocation à irriguer l'ensemble du travail réglementaire qui sera nécessaire pour sa mise en oeuvre. C'est surprenant enfin parce que dans l'architecture de notre système éducatif, la question du statut des enseignants – de leurs obligations de service, de leur rémunération – est bien sûr majeure et que, le ministre nous l'a indiqué, une concertation doit être engagée sur ce sujet.

Pour ces trois raisons, il me semble indispensable que la question du statut des enseignants et de la revalorisation du métier soit à un moment ou à un autre prise en considération dans cette annexe et identifiée comme étant un axe de travail du Gouvernement, que le Parlement a décidé de soutenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion