L'orientation décrite à l'alinéa 31 consiste à « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire, et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d'insécurité ».
En l'espèce, le mot : « refonder » n'a aucun sens, car améliorer le climat scolaire pour une école sereine est, depuis toujours, un objectif du système éducatif. Personne, ici, ne pourrait imaginer que, quelles qu'eussent été les politiques éducatives, on aurait pu poursuivre un objectif qui n'eût pas été celui d'une école sereine. Une école sereine, c'est ce qui a toujours été souhaité depuis que l'école de la République a été instaurée.
Considérer qu'il s'agit d'un élément de refondation n'a pas de sens, car cela reviendrait à dire que la lutte contre la violence et l'insécurité n'avait pas sa place précédemment. Cet amendement vise à supprimer le lien entre la refondation et la question de la sécurité en milieu scolaire, car il est incohérent et inopportun.