Monsieur le ministre, de toute évidence, vous vous êtes livré ce soir, avec les propos que vous avez prononcés, à une classification indigne d'un ministre de la République (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.). Laissez-moi m'exprimer, vous parlerez quand votre tour viendra !
Vous classez les recteurs entre ceux de droite et ceux de gauche. Ils apprécieront ! Les recteurs vous représentent dans les différentes académies parce que vous êtes le ministre de l'éducation nationale. Comment pouvez-vous imaginer dans vos représentations qu'il y aurait des recteurs de gauche et d'autres de droite ? C'est incroyable ! Les recteurs sont uniquement au service de l'État ; ce sont de hauts fonctionnaires qui ont une très haute idée de l'État et de la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Prétendre une telle chose vous conduit à faire une chasse aux sorcières (Mêmes mouvements), à éliminer la moitié des recteurs et des directeurs d'administration centrale, ce que vos prédécesseurs n'ont jamais fait. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Franchement, ce n'est pas sérieux ! Je vous prends à témoin, une telle expression prouve que vous êtes bel et bien en train de cliver l'école alors qu'elle mérite autre chose qu'un clivage politique. Tout cela est indigne, monsieur le ministre ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)