Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 851

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Ce n'est pas un discours de façade : il est parfaitement possible d'être d'accord pour considérer que le primaire est une priorité sans approuver l'allocation des moyens.

Aujourd'hui, le budget de l'éducation nationale est le premier budget de la nation. On peut répartir les enveloppes différemment au sein de ce budget.

Je suis d'accord pour dire que le taux d'encadrement dans le primaire devrait être amélioré, mais, aujourd'hui, nous avons le taux d'encadrement le plus élevé de l'OCDE dans les lycées. Il existe donc bien des possibilités de redéploiement.

Par ailleurs, si vous voulez à la fois créer 60 000 postes, et tenir l'engagement du président Hollande de ne pas créer de postes de fonctionnaires durant la législature, cela revient à supprimer 60 000 postes de fonctionnaires dans les autres ministères.

Nous souhaiterions savoir, dans une vue synoptique de la gestion de l'État, quels postes de fonctionnaires seront supprimés, sachant que dans ce cas le « un sur deux » développé par Nicolas Sarkozy ne suffira pas, il faudra appliquer une règle de « deux sur trois » dans les autres ministères.

Il s'agit d'un point éminemment politique qui porte sur l'orientation des politiques publiques. C'est un point sur lequel nous divergeons parce que nous considérons qu'il faut assainir nos finances publiques. Cela avait été engagé, il faut le poursuivre. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

(L'amendement n° 851 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion