Intervention de Alain Marc

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1491

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Il s'agit d'un amendement de précision, mais quelle précision ?

Vous mentionnez les RASED et les élèves en difficulté, en n'apportant qu'une réponse quantitative. Il n'est jamais fait état de la possibilité de redéfinir le rôle des maîtres qui exercent en RASED. Leur compétence, qui jusqu'à présent s'adressait à quelques élèves en difficulté, pourrait être démultipliée si l'on en faisait de véritables conseillers pédagogiques pour résoudre les difficultés des élèves. Surtout, il serait ainsi possible de démultiplier leurs compétences, en leur confiant les protocoles de remédiation qu'effectueraient les enseignants eux-mêmes dans leurs classes.

Ainsi, nous toucherions beaucoup plus d'enfants qu'avec votre méthode, qui consiste à répondre uniquement par une quantité supplémentaire de maîtres, sans évaluation de ce qui s'est passé. Vous présupposez que les RASED sont extrêmement efficaces, ce qu'aucune étude n'a jamais démontré.

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