Madame la députée, il s'agit d'un sujet sérieux. Je veux vous communiquer une information que vous n'avez peut-être pas eue : lorsque nous créons des postes, nous n'affectons pas les enseignants sur un poste déterminé, et nous laissons une certaine autonomie – je sais que ce terme vous plaît – au terrain. Sur les 1 000 postes créés au mois de juillet, 97 enseignants ont été affectés dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. Je reçois en ce moment les chiffres des nouvelles affectations. Vous verrez que les RASED correspondent à des besoins profonds éprouvés par les enseignants à trois niveaux : l'aide à l'enseignant, l'aide à l'élève, l'aide à l'équipe. Ces réseaux sont utiles : nous l'avons toujours dit.
Vous avez procédé à une véritable saignée dans les RASED, avec l'idée que les enseignants concernés n'étaient pas devant les élèves. Vous avez supprimé 10 000 à 15 000 emplois en cinq ans, et cette saignée a beaucoup déstabilisé notre école.