Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 122

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

J'interviendrai brièvement sur ce sujet très important.

La principale exigence si l'on veut réussir cette réforme – et il semblerait que chacun le veuille –, c'est d'entrer dans le débat par le thème des missions et non par le thème du statut, comme on le fait en permanence. Ce qui manque avant tout – nous l'avons constaté d'ailleurs pour ce qui est des professeurs des écoles –, c'est une réflexion sur ce que doivent être au XXIe siècle le métier de professeur et tous les métiers autour de celui de professeur. L'accord que j'ai avec l'ensemble des représentants des professeurs et des personnels de l'éducation, c'est d'entrer dans cette discussion par le thème des missions, en prenant le temps qu'il faudra, car se pose aussi la question du cadre d'emploi, des évolutions de carrière et des conseillers pédagogiques.

Votre préoccupation est aussi la mienne, madame la députée, mais je vous demande de bien vouloir laisser le temps de la discussion avec les personnels – qui sont tout de même concernés – se dérouler. Il doit y avoir des évolutions. Ne parlons pas de statut, car ce terme est très connoté, vous l'aurez peut-être constaté en écoutant les députés de l'opposition. Il a d'ailleurs bloqué toute évolution. Entrons par le thème de missions dans cette discussion. Elle durera le temps qu'il faudra car elle est fondamentale. Ne doutez pas qu'elle prendra en compte vos préoccupations.

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