Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 122

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Au groupe UDI, nous estimons que cet amendement est particulièrement pertinent. Et nous aimerions le rectifier en plusieurs points.

Premièrement, la rédaction implique que la réflexion sur le métier d'enseignant doit inclure une négociation, qui plus est sur un statut, ce qui ne nous semble pas particulièrement adapté. Nous proposons donc de remplacer les mots « doit inclure une négociation sur », par les mots : « doit contribuer à une nouvelle définition du » statut d'enseignant.

Deuxièmement, il est question d'une « éventuelle revalorisation » du statut d'enseignant. Nous proposons de supprimer « éventuelle », qui ne nous paraît pas pertinent. Cette revalorisation doit inclure les obligations de service des enseignants mais également leur rémunération, dont il a été indiqué à plusieurs reprises qu'elle était inférieure en début et en milieu de carrière à celle des enseignants d'autres pays européens, notamment l'Allemagne.

Troisièmement, s'il est question de manière pertinente du « statut du professeur principal » – même si le terme de statut fait débat –, je crois qu'il ne faut pas oublier le statut du directeur d'école qui, lui aussi, exerce dans l'enseignement primaire un rôle particulier, nécessaire, indispensable puisqu'il assure la coordination des équipes, contribue à l'efficacité pédagogique de l'ensemble des enseignants au sein de l'école et porte le projet d'établissement. Il me semble aussi nécessaire de reconnaître son statut que celui du professeur principal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion