Intervention de André Schneider

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1138

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Le maître, cela devrait tout de même vous rappeler un peu la IIIe République, monsieur le ministre. Quant à « l'effet-maître », je ne peux pas vous proposer de meilleure expression et je vais vous dire pourquoi : au-delà de la formation, monsieur le ministre, c'est l'impact personnel, le coefficient personnel de l'enseignant, c'est ce petit supplément d'âme que je me permets d'évoquer en tant qu'Alsacien. Vous pouvez avoir la meilleure formation, vous le savez bien, monsieur le ministre, il y en a qui arrivent à transmettre, à émouvoir les gamins, quand d'autres qui ont reçu une formation extraordinaire et ont un coefficient intellectuel hors norme n'y arrivent pas tout à fait. Acceptez donc cette expression, prenez-la au sens du maître artisan : je sais que c'est le mot lui-même qui vous heurte, mais c'est bien celui de l'école d'origine, celui de la IIIe République ! Notre maître ! Nous en avons tous eus et nous nous en souvenons encore.

(L'amendement n° 1138 n'est pas adopté.)

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