Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 600 635

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Je viens de relire l'article 49 : vous avez partiellement raison, monsieur le rapporteur. Le dispositif instauré prévoit en effet des allers et retours entre une pratique professionnelle et la formation. Néanmoins, l'amendement que je propose vise à indiquer que l'une des voies possibles serait justement le recours à l'apprentissage.

J'ai été très sensible hier à l'argument développé par notre collègue Marie-George Buffet : elle a notamment dit qu'il fallait éviter les orientations par l'échec, et valoriser au contraire une approche par les métiers. Dans cette optique, il me semble important de faire en sorte qu'un dispositif tel que l'apprentissage soit pleinement pris en charge aussi par l'État. Le service public se grandirait en utilisant lui aussi ce dispositif, car l'on éviterait ainsi de cloisonner et l'on se placerait dans une optique d'ouverture.

Cela permettrait de montrer que l'apprentissage n'existe pas seulement dans certains métiers, et que l'on pourrait également accéder à un métier tel que l'enseignement grâce à un dispositif d'apprentissage.

Cette question est vraiment philosophique, c'est pourquoi je me permets d'insister. Il y a là matière à faire quelque chose d'intéressant. De plus, les enseignants eux-mêmes pourraient encourager certains jeunes à s'orienter dans des filières d'apprentissage. Les enseignants aussi pouvant désormais passer par cette voie, il n'y aurait plus de cloisonnement.

Je me permets donc d'insister, car je pense que cet amendement, loin d'être partisan, sert l'intérêt général.

(Les amendements identiques nos 600 et 635 ne sont pas adoptés.)

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