Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 458 554

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Ce débat montre que la question de la création des ESPE mérite une attention tout à fait particulière et doit être l'objet d'une discussion spécifique.

Cher collègue Molac, vous avez insisté sur ce qui peut se passer en Bretagne. Cela dit, s'il s'agit créer des écoles autonomes à l'intérieur des universités, eh bien, dites-le, mais alors vous êtes en train de recréer les IUFM.

Le système universitaire a beaucoup oeuvré, ces dernières années, pour que la question de la professionnalisation, puisque vous l'évoquez, soit davantage prise en compte. Je veux d'ailleurs rendre hommage aux universitaires, qui se sont fortement impliqués pour faire en sorte que cette professionnalisation ne se fasse pas simplement à côté du système universitaire, mais que celui-ci la prenne pleinement en compte.

C'est pourquoi je défends le présent amendement, dont l'objet est d'insérer, après l'alinéa 65, l'alinéa suivant : « Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er février 2014, un rapport faisant le point sur la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). » Ainsi pourrons-nous en discuter car, finalement, c'est bonne foi contre bonne foi. Nous défendons un point de vue, vous en défendez un autre. Faisons donc le bilan dans un an, voyons si cela fonctionne ou pas, voyons si l'on peut améliorer les choses, car c'est le type même de question qui ne peut être l'objet d'approches dogmatiques. L'intérêt général, c'est de faire en sorte que l'on puisse améliorer les choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion