Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 980

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Je voudrais revenir sur les propos qui ont été tenus voilà quelques instants et indiquer que je suis certes député de Nouvelle-Calédonie, mais accessoirement député de la nation. À ce titre, j'ai le droit de m'exprimer sur l'ensemble des sujets abordés dans l'enceinte de la représentation nationale.

Je voudrais vous rappeler que la Nouvelle-Calédonie est un territoire de la République française. Elle compte 250 000 habitants, dont la moitié ont moins de vingt-cinq ans. Partout sur notre territoire – lequel fait 450 kilomètres de long et comporte un archipel – nous avons des écoles de la République.

Je vais même faire une ultime révélation à celles et ceux qui ne le sauraient pas : la Nouvelle-Calédonie est passée de très longue date à la semaine de quatre jours et demi et cela se passe très bien. Ce n'est donc pas le sujet. Mon intervention avait pour but de dire que, si la concertation a été menée, elle n'a visiblement pas abouti, puisque l'on se heurte aujourd'hui à des difficultés majeures. Voilà pourquoi cet amendement présente un intérêt particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion