Nous auditionnons ce soir Jean Pisani-Ferry, brillant économiste qui a été choisi par le Président de l'Assemblée nationale pour siéger au Haut conseil des finances publiques – après que le tirage au sort lui a imposé de désigner un homme.
Je rappelle que le Haut Conseil des finances publiques, créé par la loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques du 17 décembre 2012, est placé auprès de la Cour des comptes. Présidé par le Premier président de la Cour des comptes, il compte en outre dix membres, dont quatre magistrats de la Cour et six personnalités qualifiées, dont quatre nommées respectivement par le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat, et par les présidents des commissions des Finances des deux assemblées, une nommée par le Président du Conseil économique, social et environnemental, le directeur général de l'INSEE en étant membre de droit – c'est à l'initiative parlementaire que nous devons l'association de ce dernier.
Nous attendons, monsieur Pisani-Ferry, que vous nous éclairiez sur les notions complexes de solde structurel, de solde effectif, et d'effort structurel que le Haut Conseil aura à manier.
Nous procédons à votre audition conjointe avec la commission des Affaires sociales vu le poids des comptes sociaux dans nos finances publiques.