S'il est plus facile de prévoir l'effort structurel que le solde structurel, c'est parce qu'il est difficile d'apprécier le niveau du solde structurel, qui dépend de celui de la production potentielle. S'il peut exister des écarts importants s'agissant du niveau – le résultat des calculs de l'OFCE est ainsi très éloigné de celui de la Commission européenne –, ils sont moindres en revanche si on regarde la variation d'une année sur l'autre, dans la mesure où le solde structurel fait abstraction des variations conjoncturelles. Les deux concepts ont leur utilité.
Existe-t-il dans d'autres pays européens des instances analogues à notre Haut conseil des finances publiques ? Si oui, comment travaillent-elles ? Il existe depuis plus de trente ans en Allemagne un Conseil des experts économiques, dit Conseil des Sages de l'économie, qui s'efforce de parvenir à un consensus sur l'appréciation de la situation. Bien sûr, cette idée peut paraître étrange chez nous. J'ai, pour ma part, toujours défendu l'idée que la réflexion et les prévisions économiques devaient être pluralistes, l'expression d'une position unanime n'étant d'ailleurs de guère d'utilité aux politiques. Mais le Haut conseil des finances publiques ne s'inspire-t-il pas d'une certaine façon du Conseil des Sages allemand ?