Cet amendement vise à interdire l'utilisation du wifi dans les écoles maternelles et de le règlementer strictement dans les autres établissements scolaires. Je voudrais rectifier cet amendement qui contient une petite coquille : dans le second des deux alinéas qu'il est proposé d'insérer, il ne s'agit pas d'interdire « l'utilisation de l'accès sans fil » mais « l'utilisation du wifi », ce qui est très différent, puisque certaines technologies permettent d'éviter, dans le sans fil, les dangers potentiels que peuvent comporter les ondes.
Depuis une dizaine d'années, de nombreuses études ont été réalisées pour évaluer les effets des ondes électromagnétiques. Un nombre croissant d'experts s'accordent désormais sur les dangers pour la santé induits par une exposition aux champs électromagnétiques issus des technologies de la wifi, même si le débat scientifique n'est pas tranché. Cependant, cette incertitude doit évidemment, dans l'intérêt des enfants, appeler à la prudence. Il s'agit tout simplement d'appliquer le principe de précaution.
Si le service public de l'enseignement numérique – que nous soutenons – est indispensable, rien n'exige qu'il passe par l'accès wifi. Il convient donc de mettre en place ce service public sans déroger au principe de précaution, tout aussi indispensable vis-à-vis des jeunes.