Intervention de Sylvie Tolmont

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1327

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Dans le cadre de la rénovation du système d'orientation et d'insertion professionnelle que vise le texte, cet amendement propose de renforcer la performance du système d'orientation en rappelant la place centrale qu'y occupe le conseiller d'orientation-psychologue. Les informations sur l'orientation existent mais sont mal associées à la construction des parcours de formation de chaque élève. Il nous paraît donc indispensable de considérer les professionnels de l'information et de l'orientation que sont les conseillers d'orientation-psychologues comme l'élément central de l'orientation au sein des établissements.

Leur fonction est double : informer l'élève et assurer la médiation entre famille et établissement, le tout en fonction des attentes et des capacités des élèves. Parce qu'ils occupent une position distanciée au sein des établissements tout en étant en lien étroit avec les équipes éducatives, les conseillers d'orientation psychologues sont les professionnels de référence en matière d'orientation. Ils sont les plus compétents pour accompagner les élèves dans la construction de leur parcours de formation en tenant compte davantage de leurs envies, de leurs projets et de leurs affinités que de leurs résultats. Par une coordination de l'information au sein des équipes éducatives chapeautée par les conseillers d'orientation-psychologues, une information réellement plurielle et précise des voies de formation qui s'offrent aux élèves semble possible. Enfin, puisque notre pays forme des professionnels de l'orientation, qu'il leur reconnaisse au moins un rôle central en la matière.

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