Intervention de Chantal Guittet

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1364

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Guittet :

Je vais défendre l'amendement n° 1364 au nom de mon collègue Pierre-Yves Le Borgn', qui y tient beaucoup. Cet amendement vise au développement, au sein du réseau d'enseignement des pays de l'Union européenne, de filières bilingues conduisant à l'apprentissage d'une ou plusieurs matières fondamentales dans la langue du partenaire et aboutissant à la double certification en fin de cycle.

Il est nécessaire d'asseoir le plus tôt possible durant la scolarité la maîtrise courante d'une langue étrangère. L'histoire et la géographie, mais surtout d'autres matières fondamentales, doivent également pouvoir être enseignées dans une autre langue, en l'occurrence celle du pays partenaire. De ce point de vue, le retour d'expérience des trois lycées franco-allemands de Sarrebruck, Fribourg et Buc est très positif, comme l'est celui de la filière Abibac, précédemment évoquée.

Outre l'enrichissement culturel, le développement des filières bilingues à l'échelle européenne donnera aux écoliers, collégiens et lycéens le meilleur passeport d'avenir pour l'accès à l'emploi. Il permettra également aux jeunes Français de l'étranger d'accéder, dans leurs pays et villes de résidence, à un enseignement de haute qualité en deux langues.

La réussite d'un tel projet nécessitera, entre les pays volontaires, un rapprochement des cursus de formation des enseignants, aujourd'hui encore très hétérogènes. Il faudra valoriser l'expatriation enseignante, et même la rendre obligatoire au sein du cursus de formation. Le développement des filières bilingues est un projet essentiel pour l'avenir de nos enfants. Il incarne la force du rêve européen et possède toute sa place dans la refondation de l'école de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion