L'amendement n° 1343 vise à encourager le développement des filières bilingues et des sections internationales en partenariat avec les systèmes scolaires étrangers. De tels partenariats existent avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, et offrent aux élèves une plus grande ouverture sur l'Europe et sur le monde. Ils développent une connaissance approfondie d'une autre langue, d'une autre culture, et constituent des atouts majeurs pour une insertion professionnelle réussie, ce qui est particulièrement important dans les zones transfrontalières, où les bassins de vie économiques recouvrent ces différentes cultures.
L'objectif de l'amendement est à la fois de développer ces partenariats avec un plus grand nombre de pays, de moderniser ces filières, de les rendre plus souples et accessibles à davantage de jeunes. Le ministère de l'éducation nationale développe des sections internationales sur le territoire français, ce qui répond parfaitement à cet objectif. L'adoption de l'amendement n° 1343 lui permettra également de participer, en association avec le ministère des affaires étrangères, à l'enseignement français à l'étranger, en développant des filières bilingues et des sections binationales dans les pays partenaires.
Le développement de ces filières encouragera la promotion de la langue et de la culture françaises et participera au rayonnement de la France en Europe et dans le monde. Il permettra aussi et surtout à un plus grand nombre de jeunes Français à l'étranger, aujourd'hui empêchés de le faire pour des raisons financières ou géographiques, d'accéder à un enseignement français de qualité, tout en s'intégrant par l'école dans leur pays de résidence. Alors que va s'ouvrir une grande réflexion menée par Mme Conway-Mouret sur l'enseignement français à l'étranger, ces filières participeront certainement à sa diversification.