Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1524

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, nous abordons une série d'amendements relatifs à un sujet qui, j'en suis convaincu, doit nous rassembler, celui des langues régionales. C'est un sujet qui passionne et qui nous vaut d'être observés. Nos décisions en la matière le seront.

Il me semble indispensable, et je suis sûr que nombreux sont ceux qui en sont convaincus comme moi, que, dans ce texte fondateur définissant les grands axes de notre système éducatif, l'on fixe des objectifs concernant les langues régionales. Cela me semble attendu par les parents, par les enseignants qui depuis longtemps s'investissent et dont beaucoup ont été des militants, attendu également par les élèves.

Nous devons progresser. C'est pourquoi mon amendement est très simple : il vise à créer un titre, au sein de l'annexe, indiquant que l'un des objectifs du texte est de « Proposer un enseignement des langues régionales dans les aires géographiques concernées ». Nous déclinerons ce titre au fil des amendements suivants de manière que nous disposions des moyens très précis et très objectifs nécessaires pour avancer.

Nous sommes très attendus, très observés – certes peut-être plus dans certaines régions que dans d'autres –, d'autant que de nombreux militants des langues régionales ont été déçus, dernièrement, par la décision du Gouvernement de ne pas respecter l'engagement n° 56 du candidat Hollande touchant à la ratification de la charte des langues régionales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion