Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1524

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

M. Le Fur a repris certains amendements qui figuraient déjà dans la proposition de loi Jung-Urvoas-Le Fur, déposée au cours de la législature précédente.

En ce qui concerne la proposition d'un enseignement des langues régionales dans les aires géographiques concernées, je vais vous expliquer comment cela s'est passé quand j'ai voulu ouvrir une classe bilingue à Ploërmel. Je suis allé voir le maire, puis les enseignants, pour les convaincre. Il a ensuite fallu que je trouve l'enseignant qui convenait et que je trouve des parents qui voudraient bien placer leurs enfants dans ce genre de classe.

Un parent se décide et, fort de la circulaire Savary, demande à l'inspecteur d'académie d'ouvrir une telle classe. L'inspecteur s'est un peu fait tirer l'oreille ; il a fallu lui expliquer un peu les choses. Tout a fini par s'arranger puisque nous avons obtenu un coup de main de la part du ministre qui a fait valoir à l'inspecteur que, les conditions étant remplies, il fallait ouvrir la classe.

En Bretagne et au Pays Basque, on a procédé d'une autre manière consistant à créer des offices publics des langues, qui proposent l'enseignement d'une langue régionale. C'est pourquoi M. Le Fur propose de l'inscrire dans le texte. J'ai moi-même déposé un certain nombre d'amendements sur le même sujet et qui viendront en discussion ensuite.

Je peux difficilement reprocher quoi que ce soit à M. Le Fur puisqu'il n'y a pas si longtemps, en tant que président d'association, je rencontrais tous les députés bretons pour leur exposer nos besoins. M. Le Fur, comme les autres, a ainsi eu droit à une explication. Sur le fond, il a donc tout à fait raison : quand on fait une proposition de la part de l'institution ou avec les régions, c'est évidemment très différent que lorsque l'on est un parent tout seul.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion