Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1526

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je voudrais au moins que M. Le Fur, avec qui nous avons souvent débattu, ait le respect du travail que nous avons fait en commission pendant près de vingt heures.

Les travaux de la commission étaient ouverts à tout député de l'Assemblée nationale, comme le veut le règlement. Nous y avons eu un débat très approfondi sur l'enjeu des langues régionales, et nous avons été amenés à modifier un article du projet de loi et le rapport annexé.

Ce travail s'est fait, de par la volonté du ministre, en l'absence du Gouvernement qui a fait le choix de laisser travailler la représentation nationale en commission tout le temps nécessaire et hors de sa présence, et je l'en remercie.

Le Gouvernement est d'autant plus respectueux du travail en commission que depuis le début de nos débats, le nombre d'amendements du Gouvernement rectifiant le texte adopté en commission est marginal. Et le Gouvernement a même retiré certains amendements qu'il avait déposés, par respect pour notre travail.

Je voudrais simplement qu'ici, dans cet hémicycle, tous les parlementaires respectent les vingt heures de travail en commission comme le ministre les respecte.

M. Le Fur a déposé quinze amendements, c'est son droit absolu. Je voudrais simplement que, non pas par respect – le terme est excessif – mais par correction, il présente globalement ses quinze amendements pour que nous puissions ensuite les voter les uns après les autres, sans qu'il y ait obligatoirement un scrutin public sur chaque amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion