Intervention de Jean Jacques Vlody

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1530

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

…mais qui sont l'essence même des populations d'outre-mer, où le bilinguisme existe depuis l'origine des temps, n'a jamais été reconnu par la droite quand elle était au pouvoir.

Il a fallu attendre l'arrivée de Lionel Jospin, qui a fait reconnaître les langues régionales et créé un CAPES créole qui permet son enseignement. Dès lors, défendre un amendement qui laisse supposer que l'on n'enseigne pas les langues régionales est une méconnaissance totale de la réalité. Dans les départements d'outre-mer, la langue régionale fait l'objet d'un CAPES au même titre que toutes les autres disciplines. On peut passer ce concours et devenir un enseignant de plein exercice.

Certaines difficultés perdurent cependant avec des chefs d'établissement qui ont une certaine idéologie et qui, lorsqu'ils ont à faire des coupes budgétaires, parce que leur dotation horaire globale n'est pas suffisante, le font au détriment des langues régionales. Là, oui, il y a un combat qui reste à mener afin que les langues régionales ne soient pas systématiquement sacrifiées en cas de difficultés liées aux dotations horaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion