Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 1534 1535 1537 1536 1533

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

En tout état de cause, nous avions l'occasion de progresser : or nous ne l'avons pas fait, et nous ne progresserons pas davantage, hélas, dans le corps du texte.

Nous avions lancé un mouvement, peut-être insuffisant, lors de la révision constitutionnelle de 2008 avec l'article 75-1. Il appartient aux majorités, quelles qu'elles soient et avec les changements qui interviennent démocratiquement, de poursuivre ce mouvement. Je souhaite donc que vous le poursuiviez ; or aujourd'hui, vous n'en apportez pas la preuve.

Cela étant, et dans un souci de bonne volonté que chacun appréciera, je l'espère, je considère avoir défendu également les amendements nos 1535 , 1537 , 1536 et 1533 .

Chers collègues, reprenez-vous ! Ces réalités existent, et même si vous les ignorez, elles se rappellent à nous. Nous souhaitons qu'elles le fassent non de manière violente, mais au contraire de manière militante, afin que nous sachions, les uns et les autres, canaliser ce militantisme et faire de ces bonnes volontés une expression collective de la richesse de notre pays.

Il n'est pas de bon bec que de Paris ! Il existe d'autres réalités culturelles et linguistiques, riches pour nous tous : voilà ce dont nous devons tous être convaincus ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion