Intervention de Luc Belot

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1325

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Belot :

Cet amendement a pour objet d'attirer l'attention du ministre sur la situation spécifique des établissements régionaux d'enseignement adapté.

Ces établissements peu connus, au nombre de quatre-vingt sur notre territoire, font l'objet d'un traitement spécifique et d'un accompagnement sur l'ensemble du territoire pour des élèves qui rencontrent des difficultés croissantes.

Nous retrouvons dans ces établissements des enseignants qui peuvent enseigner dans le secondaire – collèges et lycées –, mais aussi des professeurs des écoles.

Ce sont bien souvent des élèves en internat, pour lesquels nous cumulons, sur l'ensemble de ces sites, des statuts parfois fort différents les uns des autres. Je pense notamment aux professeurs des écoles qui ont l'occasion d'enseigner dans ces établissements, effectuant à ce titre plus de vingt-et-une heures d'enseignement spécifique, au regard de ce qui peut se produire ailleurs.

Alors que certains élèves rencontrent de fortes difficultés, il est important de porter une attention toute particulière à ces personnels. Il faut pouvoir trouver une cohérence et une articulation globale pour ces établissements malheureusement trop peu connus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion