Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1321

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Il s'agit de clore le chapitre sur la santé à l'école en proposant une sensibilisation des élèves, mais également de leurs parents, à l'importance du rythme veille-sommeil.

Nous nous en étions rendu compte avec le rapporteur quand nous avons siégé au sein de la mission d'information sur les rythmes scolaires. Il y a effectivement des dérèglements chez les élèves, notamment le lundi : c'est d'ailleurs un des arguments qui conduit à proposer le samedi matin comme neuvième demi-journée. Je ne suis pas le seul à le souhaiter, puisque Philippe Meirieu vient de publier récemment une tribune dans le quotidien Le Monde. On sait qu'il y a maintenant trois soirées dans les week-ends, si bien que le sommeil des enfants est complètement déréglé le lundi.

Nous aurons l'occasion de revenir sur la question des rythmes scolaires. Il est en tout cas important qu'une sensibilisation intervienne, par seulement à l'école d'ailleurs : il y a sûrement des campagnes à faire auprès du grand public au sujet des écrans. L'école peut néanmoins être un lieu de sensibilisation à l'importance du rythme veille-sommeil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion