Je voudrais tout d'abord inviter Mme Genevard à lire l'intégralité de l'alinéa 249, qui est parfaitement clair. Cet alinéa ne bannit pas toute approche sécuritaire ; il propose que les approches ne soient pas uniquement sécuritaires.
Qu'est-ce qu'une approche sécuritaire ? Elle ne consiste pas à sanctionner ; une sanction, ce n'est pas la sécurité, c'est une peine infligée en réponse à une infraction qui a été commise. Vous pouvez toujours proposer de la graduer ou de la proportionner. Une approche sécuritaire peut consister à mettre ou non des grilles, par exemple, ou à mettre des portiques. Ces outils ne remplacent toutefois pas la présence des adultes dans les établissements, ce qui est au contraire l'approche privilégiée par le Gouvernement pour rétablir un climat apaisé dans les établissements. Rien ne vaut la présence d'adultes pour encadrer les élèves.
J'en profite pour rappeler que, même si les adultes sont victimes des violences scolaires, ce sont malheureusement dans l'écrasante majorité des cas les enfants qui les subissent.