Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 919

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Cet amendement vise à supprimer l'alinéa 253 du rapport annexé.

En effet, ce texte est en quelque sorte un hymne à la coéducation. Or cette notion prête à confusion. Historiquement, le terme est apparu avec la coéducation des sexes, dans l'idée d'une éducation en commun des garçons et des filles.

Puis, le terme est venu modifier le rapport du maître et de l'élève. La coéducation s'oppose ainsi à une éducation fondée sur la seule transmission des savoirs du maître vers l'élève. Elle privilégie l'expérience collective en contestant l'autorité verticale du maître, au profit d'un mode plus horizontal, participatif et global.

Enfin, la notion intervient aujourd'hui, par une nouvelle extension, dans le champ de la parentalité, parallèlement aux transformations de la famille dans la société contemporaine, ce qui fait bien sûr écho à certains débats que nous avons eus dans cet hémicycle il y a quelques semaines.

Les enjeux des recompositions familiales et les revendications parentales suscitent une réflexion autour d'une coopération éducative dans l'intérêt de l'enfant. On le voit, vouloir faire par militantisme de la coéducation un pilier de l'école serait source de confusion. Les parents sont bel et bien les premiers éducateurs. Or le concept de coéducation laisse entendre que tout le monde est à égalité. C'est également une source de confusion pour les enseignants, dont la mission est diluée avec ce concept flou. Les enseignants n'ont plus cette place à part au sein de l'école, ce qui n'empêche pas qu'ils aient des partenaires. Un amendement adopté en commission a d'ailleurs conduit à supprimer le terme « partenaires » de l'alinéa 252 – « Redynamiser le dialogue entre l'école et ses partenaires : parents, collectivités territoriales et secteur associatif » – pour mettre tout le monde à égalité. À travers cet amendement, nous combattons cette conception.

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