L'émergence du numérique et la multiplication des usages offerts par les nouvelles technologies ont conduit à une immixtion de plus en plus grande de ces outils dans notre vie quotidienne. L'an dernier, près des trois quarts des ménages disposaient d'un équipement informatique, et le nombre d'internautes français s'élevait à 41,2 millions, pour un temps moyen passé sur la toile d'environ 41 heures par mois. Ces données montrent bien l'importance prise par ces technologies dans le cadre personnel et professionnel, ainsi que l'intérêt manifesté par nos concitoyens vis-à-vis de ces équipements.
Face à des outils qui évoluent rapidement et dont la maîtrise s'avère désormais indispensable dans un monde connecté en permanence, force est de constater que leur apprentissage dans le système éducatif reste insuffisant. La mission Fourgous pour les TICE de 2010 dressait cet état des lieux et notait alors que la France se situait à peine dans la moyenne des 25 pays de l'Union européenne en matière d'équipement informatique et de connexion haut débit des établissements scolaires. La prise en compte de ces lacunes par le projet de loi et la volonté de promouvoir l'enseignement numérique vont dans le bon sens. Il est en effet nécessaire d'initier et de familiariser le plus tôt possible les élèves à l'utilisation de ces nouveaux outils. Donner cette possibilité à tous les élèves, c'est contribuer à la diminution de la fracture numérique qui affecte les personnes les plus défavorisées.