Nous approuvons la référence faite dans le projet de loi aux connaissances et aux compétences, une notion s'inscrivant dans la continuité de ce qu'avait initié la loi Fillon de 2005, avec l'instauration d'un socle commun de connaissances et de compétences.
En revanche, il est un point sur lequel nous sommes en désaccord : l'ajout d'une référence à la culture. Cet ajout nous semble inutile, dans la mesure où la culture est forcément incluse dans les connaissances et les compétences. Nous sommes, en fait, en présence d'une juxtaposition de trois éléments de nature différente. Quand on parle de connaissances et de compétences, il s'agit d'objectifs assignés à l'acte pédagogique. La culture relève, elle, par essence, à la fois des connaissances et des compétences. Rien ne justifie donc qu'elle fasse, davantage que d'autres notions – le sport, par exemple –, l'objet d'un ajout. À notre sens, les termes de « connaissances » et de « compétences », auxquels il est couramment fait référence en matière d'éducation, sont suffisamment englobants.