Je comprends l'argumentation de M. Hetzel qu'on va sans doute retrouver par la suite. Si nous avons ajouté la culture, c'est précisément parce que nous considérons qu'elle n'est pas incluse dans l'addition de connaissances et de compétences, qu'elle renvoie à un concept plus large, à une transmission plus globale et à des valeurs, un ensemble de comportements d'inculcation moins directement estimables, évaluables.
De ce point de vue, les compétences, les connaissances et la culture ne relèvent pas exactement du même champ – on le voit d'ailleurs par l'emploi du pluriel pour les premières et du singulier pour la dernière. Reste qu'il est très important d'ajouter cette notion de culture car il est arrivé – je pense à des travaux sociologiques menés il y a une trentaine d'années – qu'on constate que la seule transmission de connaissances et de compétences donne le sentiment à certains d'être exclus du partage d'une culture commune.
Nous ajoutons donc une notion de nature différente, j'en conviens, mais qui ne se réduit pas aux connaissances et aux compétences.