Intervention de Sylvie Pichot

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Pichot :

L'école a un rôle essentiel à jouer dans la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Il ne s'agit pas de le faire pour tous les enfants : tous n'en ont pas besoin, toutes les familles ne le souhaitent pas ; mais cet accueil des enfants de moins de trois ans, quand il peut se faire dans des conditions logistiques de qualité, est essentiel.

Il est essentiel par rapport à la socialisation et à la préparation d'une scolarité réussie. L'apprentissage du langage va se faire d'une manière qui va permettre une entrée dans l'école positive et réussie.

Mais pour que cette scolarité soit réussie, il faut aussi accueillir la famille. Accueillir un enfant de moins de trois ans, c'est aussi accueillir sa famille. L'accompagnement doit être destiné à l'enfant mais aussi aux parents qui vont être accueillis à l'école. Il sera peut-être possible de modifier le regard de ces parents sur l'école.

Bien souvent, lorsque les enfants sont en difficulté scolaire, leurs parents ont eux-mêmes vécu une histoire difficile avec l'école. Cette première entrée à l'école avec le tout-petit va permettre à la famille de découvrir l'école sous un autre regard et de mieux accompagner l'enfant.

Pour que l'école fonctionne au mieux, il faut que le triangle de la réussite fonctionne. Ce triangle de la réussite, c'est le triangle enfants-parents-enseignants. L'école pour les moins de trois ans, c'est aussi cette réussite-là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion