Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6, amendements 398 811

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Cet amendement vise à supprimer l'article 6 relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle. Je n'aurai pas l'outrecuidance de reprendre l'argumentation des deux ministres, car je serais moins brillant qu'eux. Je rappellerai simplement qu'il était attendu depuis longtemps que l'on reconnaisse au sein de l'école ce parcours. Trop d'enfants encore n'ont pas accès à la culture. Il s'agit d'une inégalité devant le savoir, devant les savoirs, qui est pour nous comme, je suppose, pour les députés de tous les bancs, absolument intolérable.

L'article 6 a par conséquent toute sa place dans un texte sur la refondation de l'école. Il est d'autant plus important qu'il montre bien que le coeur de l'enseignement artistique se situe dans le temps scolaire. La commission a d'ailleurs rétabli les enseignements artistiques comme partie intégrante de la formation scolaire ; cette disposition sera réintroduite dans le code de l'éducation.

Nous voulons également placer ces parcours dans le cadre des projets éducatifs territoriaux, et donc prolonger ce qui se fait pendant le temps scolaire dans la sphère périscolaire. Il s'agit donc de faire d'un acte éducatif le centre de cette éducation artistique et culturelle.

L'article 6 est fondateur de l'école. La commission émet donc un avis défavorable.

1 commentaire :

Le 29/12/2014 à 10:51, laïc a dit :

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"Trop d'enfants encore n'ont pas accès à la culture"

C'est comme dire "Trop d'enfants encore n'ont pas accès à l'école", car à quoi sert l'école sinon à ouvrir les enfants à la culture, au savoir ? Comment dissocier savoir et culture ? C'est incompréhensible que l'Etat entre dans ce jeu là. On dirait que la culture, dans la pensée du pouvoir, est une forme de savoir sectaire, connu de rares initiés privilégiés, et que l'école ne peut que difficilement enseigner. L'utilité sociale de cette dite "culture" ne dépasse d'ailleurs pas le cadre de ces "privilégiés", on se demande en passant quelle est la réelle utilité d'initier les enfants à cette dite "culture" qui n'est pas du réel savoir et qui finalement ne sert à rien d'autre qu'à justifier l'existence de ceux qui véhiculent cette culture spéciale finalement très snob. L'apprentissage du savoir, oui, l'apprentissage du snobisme inutile et parasite, non.

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