Intervention de Luc Belot

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Belot :

L'article 26 sera particulièrement utile pour faire évoluer l'ensemble des questions touchant au numérique. Depuis bien trop longtemps, son usage est avant tout une matière, alors qu'il devrait être un outil.

Dans nos écoles, les salles informatiques sont souvent très insuffisantes et ne sont utilisées que de façon limitée. Elles offrent essentiellement un accès de base à des outils que les élèves maîtrisent en général depuis longtemps déjà : la recherche sur internet, le traitement de texte et, dans le meilleur des cas, le tableur. On est donc assez loin de disposer d'un nouvel outil.

Au moment où nous souhaitons promouvoir le numérique et ajouter des écrans dans les établissements scolaires et les classes, il me semble essentiel d'éduquer les élèves à l'outil internet, mais aussi de leur dispenser une éducation à l'image.

Nos élèves ont dans la poche un smart phone : la plupart des lycéens en possèdent un, ainsi que de nombreux collégiens, et ils commencent à arriver dans les écoles élémentaires. Ils sont, certes, un outil permettant d'accéder à internet, mais ils peuvent aussi donner lieu à des excès : je pense en particulier aux usages de la vidéo, aux moqueries, voire au harcèlement. La rapidité avec laquelle tout ce qui touche au numérique évolue est parfois inquiétante.

Cet article est donc essentiel, puisqu'il fait référence à l'ensemble des droits et des devoirs liés à l'usage d'internet et des réseaux. Il me semble, par ailleurs, que l'éducation à l'image devra, elle aussi, être renforcée dans les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion