Cet amendement a pour objet de souligner la nécessaire continuité des apprentissages entre le primaire et le collège s'agissant des langues étrangères.
Je salue l'effort du Gouvernement pour favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère dès le cours préparatoire. Ce n'est pas se payer de mots : des moyens sont également prévus.
Au cours des années antérieures, la volonté de favoriser l'apprentissage de langues étrangères dès l'école primaire avait été affichée. Dans les faits, elle se résumait à s'assurer consciencieusement, pendant un trimestre si ce n'est deux, qu'il n'y avait pas d'enseignants pour assurer cet apprentissage. Puis, on ne sait quel expédient était trouvé pour que les enfants apprennent, quatre ans de suite, à compter jusqu'à dix et le nom des couleurs.
Je tiens donc absolument à saluer l'effort qui est consenti par ce Gouvernement pour préparer nos enfants – et donc notre pays –, non seulement à l'avenir, mais aussi au présent, et pour assurer une continuité entre le premier et le second degré. L'apprentissage d'une langue étrangère serait une occasion d'introduire cette notion, mais je n'en fais pas une pierre d'achoppement.