L'article 28, qui porte sur l'enseignement moral et civique, est très important.
L'école, comme la société, fait de plus en plus face à une perte de valeurs, valeurs que l'instruction publique, ancêtre de l'éducation nationale, avait pour but d'inculquer aux élèves. Dans le langage courant, on entend encore que l'école n'enseigne plus la morale aux enfants, comme c'était le cas pour les générations précédentes. Sans appeler à un retour aux cours de morale, j'estime qu'il est très important que l'article 28 définisse une véritable refondation de l'enseignement moral et civique à l'école.
Force est de constater que la société et souvent les élites elles-mêmes ne favorisent pas le rôle de l'école dans la transmission des valeurs de respect de la personne, des origines, des différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la laïcité.
Quand l'ancien Président de la République, dans son discours du Latran en 2007, opposait la figure de l'instituteur à celles du curé ou du pasteur, en affirmant que le premier ne pourrait jamais remplacer les seconds dans la transmission des valeurs, …