Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 28, amendement 182

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Il s'agit en effet d'un sujet important. Nous allons avancer en ce domaine avec beaucoup de prudence.

J'ai demandé un rapport parce qu'il nous faut bien définir cette discipline. Instruction civique, morale et droit, vous l'avez bien compris sur tous ces bancs, ne se confondent pas. Il s'agit de nous mettre d'accord sur une définition de cette morale, ce qui n'est pas chose si simple.

Par ailleurs, il s'agit de savoir si c'est une discipline à part ou si elle relève d'une action interdisciplinaire menée par tous les professeurs. Quelle doit en être la progression ? Comment établir son évaluation ?

Bien entendu, aucune décision ne sera prise avant que le Conseil supérieur des programmes ne soit constitué et que je le mandate pour se pencher sur cette question comme sur d'autres.

Nous aurons à la fin du mois de mars – certains ont déploré qu'il ne soit disponible qu'à cette date – le rapport que j'ai demandé à Rémy Schwartz, Alain Bergougnioux et Laurence Loeffel. Et je crois qu'il serait utile, monsieur le président de la commission si vous en êtes d'accord, qu'avant que nous prenions la moindre décision, le Parlement puisse recevoir ces trois personnalités et débattre avec elles des propositions qu'elles feront au ministre. C'est un sujet qui mérite qu'on prenne le temps de s'y attarder.

Nous sommes tout à fait favorables à une approche pluri- et interdisciplinaire, comme vous le verrez sans doute dans ce rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion