Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 28, amendement 184

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Je continue de défendre mes amendements qui portent sur un sujet important. Je trouve d'ailleurs dommage que la refondation de l'école soit traitée aussi rapidement par notre assemblée. Je sais que la fatigue touche tout le monde mais, malgré tout, le débat doit avoir lieu. Pour ma part, je ne suis pas suffisamment fatiguée pour ne pas y participer.

L'un des intérêts du projet de loi est d'introduire la notion de parcours. Nous avons pensé qu'il était pertinent de prévoir un parcours citoyen, qui permette la mise en cohérence des différentes expériences liées à l'éducation morale et civique sur la totalité du cursus de l'élève.

Ce parcours citoyen valoriserait les apprentissages théoriques et pratiques ainsi que l'engagement des élèves. Cet engagement serait possible dans l'institution scolaire, en tant que délégués de classe, ou par l'implication dans du soutien scolaire ou des projets de démocratie participative.

Des engagements seraient également envisageables hors de l'école, dans la vie citoyenne, en tant que bénévole dans une association ou militant dans un groupe de jeunesse politique, ou par l'accompagnement éducatif dans les quartiers en difficulté, etc. L'objectif est de lier les expériences scolaires et les expériences extrascolaires, lesquelles doivent aussi être prises en compte par l'école.

Ce parcours doit évidemment être valorisé, et non relégué à la périphérie des enseignements scolaires. Il doit être régulièrement intégré dans l'évaluation de la progression des élèves, comme faisant partie de l'éducation de chacun. On peut d'ailleurs imaginer une validation lors du brevet ou du baccalauréat.

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