La France accuse un profond retard en matière de formation au secourisme.
Ainsi, 80 % des collégiens ne bénéficient pas aujourd'hui de ce dispositif. Le nombre d'élèves effectivement concernés par cette formation étant très faible, les objectifs fixés par le code de l'éducation en la matière ne sont donc pas remplis.
Cela est regrettable car, outre qu'elle permet l'acquisition des gestes élémentaires de premiers secours, la formation au secourisme est un geste citoyen fort, qui concourt à une plus grande prudence face à la prise de risque.
Dans un rapport en date du 19 février dernier, le Centre d'analyse stratégique, partant du constat que les Français méconnaissent les gestes de premiers secours – 1,5 million de personnes seulement ont été formées –, propose des pistes pour en améliorer la connaissance et sauver des vies. Il souligne en outre que tous les élèves arrivant en fin de troisième doivent, selon la loi, avoir reçu une formation aux premiers secours. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, et c'est très regrettable.
Le Gouvernement doit donc tout mettre en oeuvre pour que cette formation des élèves soit effective. Tel est l'objet du présent amendement.