Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 47, amendement 1211

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Le point le plus important dans la réforme du temps scolaire et éducatif, c'est de prévoir neuf demi-journées de travail, de sorte qu'on étale le temps scolaire pour améliorer les apprentissages.

Une des difficultés majeures réside dans le choix de la demi-journée libérée. Certains ont proposé que ce soit le vendredi après-midi. Vous voyez bien que si nous ouvrons cette possibilité, du point de vue de l'étalement du temps scolaire, c'est tout le sens de la réforme qui s'effondre.

Comme ministre de l'éducation nationale, à la suite des consultations qui ont duré plusieurs années et dans l'intérêt de l'amélioration des performances scolaires, je vous demande de bien veiller au sens même de la réforme. Je comprends qu'elle suscite des difficultés d'organisation, mais cette réforme est faite en vue d'améliorer les performances éducatives. L'avis du Gouvernement est que nous ne pouvons pas ouvrir cette possibilité qui donnerait des week-ends de deux jours et demi. Beaucoup de villes m'en ont fait la demande. Je ne peux pas, en conscience, considérer que ce serait un progrès et je vous demande donc, madame Mazetier, de retirer vos amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion