Intervention de Gisèle Biémouret

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 49

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Je souhaite appeler l'attention de M. le ministre sur la nécessité de préparer les enseignants dès leur formation initiale aux situations de grande pauvreté de certains élèves. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. L'école n'a certes pas pour objet de créer des inégalités, elle peut néanmoins en produire. Pour beaucoup d'enseignants en effet, la vie matérielle des élèves au quotidien ne doit pas forcément faire partie de la vie de l'école. Or les inégalités se sont creusées au cours des dernières années.

L'enseignant exerçant en ZEP doit connaître non seulement les paramètres de la motivation scolaire de ses élèves mais aussi les modulations que leur imprime la pauvreté, qui peuvent parfois générer une forme d'incompréhension entre enseignants et familles. En effet, de nombreux parents ne participent pas à la vie de l'école parce qu'ils se sentent dépassés, en particulier lorsqu'ils ne peuvent pas aider leur enfant pour les devoirs ou lui offrir les conditions matérielles nécessaires à sa réussite scolaire.

Je souhaite souligner à ce propos l'expérience menée dans l'académie de Rennes par le groupe de travail « familles, école et grande pauvreté », fruit d'une collaboration entre le milieu associatif et l'éducation nationale. Un outil de formation en est issu. Il sert de base à l'analyse des points d'incompréhension entre familles en grande pauvreté et communauté éducative et de support de réflexion sur les pratiques et les réponses à co-construire avec pour ambition la réussite scolaire de tous.

Les enseignants doivent avoir conscience qu'une vie quotidienne faite d'angoisse réduit la disponibilité des parents et des enfants aux apprentissages. Ils ne sont pas « limités dans leur tête, mais dans leur vie », comme le dit l'association ATD quart-monde qui travaille sur le sujet.

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