Le Gouvernement veut améliorer la formation des maîtres, soit. Les ESPE n'en ressemblent pas moins étrangement à des IUFM après ravalement de façade sommaire.
À propos de formation, je voudrais évoquer celle des directeurs d'école, grands oubliés de ce projet de loi. Ils exercent pourtant un métier à part entière et ont des responsabilités d'ordre pédagogique, relationnelles, managériales. L'article 41 leur confie la présidence du conseil d'école, eux qui doivent déjà fédérer autour de leur projet d'école, qui sont bien entendu les interlocuteurs privilégiés des familles et qui sont souvent confrontés à des situations parfois très délicates à gérer.
À défaut d'une évolution souhaitable de leur statut, monsieur le ministre, j'aimerais qu'au moins la formation initiale et continue des directeurs d'école ne soit pas absente des ESPE. Ils sont certes, comme les documentalistes, des enseignants et des personnels d'éducation et comme tels ne seront donc pas oubliés, mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.