Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 49, amendement 1285

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

C'est le résultat, je le répète, d'un travail commun des deux ministres et des services communs des ministères : tout s'est fait de manière complètement intégrée.

Je le souligne à nouveau, les ESPE sont dans l'université. Je m'en réjouis, car cela garantit la qualité disciplinaire – j'ai compris que c'était l'un de vos soucis, et je le partage. Mais cela garantit également la transmission de cette discipline, ce qui est étroitement lié : toute la pédagogie, toutes les sciences cognitives, tout le savoir être vis-à-vis des élèves sont étroitement liés à la discipline elle-même. On ne peut donc pas dissocier aussi facilement la discipline de la professionnalisation.

Il s'agit d'une innovation majeure, c'est vrai, mais le véritable risque aurait été de ne pas innover, alors que nos résultats dans le classement PISA se détériorent d'année en année. Oui, c'est une innovation. Oui, c'est une prise de risque, au service des élèves et de la réussite. Je pense que cela servira les élèves en grande précarité, ceux qu'évoquait précédemment l'une de vos collègues.

L'avis du Gouvernement est défavorable à cet amendement.

(L'amendement n° 1285 n'est pas adopté.)

(L'article 49 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion