Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Comme vous le savez, les maquettes de cette formation sont en cours de finalisation.

Ce que l'on peut déjà constater, dans ces maquettes qui ont conservé le rythme du master, mais d'un master vraiment professionnel, c'est que dès la troisième année de licence, c'est-à-dire lorsque l'étudiant a déjà une base disciplinaire importante, il connaît un début d'acculturation au métier, par une présence dans l'école. Il s'agit seulement d'une acculturation, sans aucune responsabilité particulière, encadrée par un professeur d'école déjà en poste, et de préférence confirmé.

En master 1, la présence devient plus affirmée, avec une prise d'initiative sous tutorat. C'est en master 2 que l'on commence à enseigner seul, mais avec un double tutorat, puisque nous avons déjà renforcé, dans la maquette de formation, le tutorat qui existait auparavant

Je n'ai pas voulu reprendre tout ce que vous avez dit, monsieur Hetzel, mais sachez tout de même que dans les maquettes que le gouvernement précédent avait mises en place, il y avait beaucoup moins d'heures en classe. À présent, il y aura l'équivalent d'un mi-temps en master 2, avec un double tutorat, assuré par l'ESPE et par un maître formateur.

Vous voyez bien que nous avons une formation totalement intégrée, qui associe la formation disciplinaire avec une formation de base solide.

Nous aimons notre pays ; nous avons envie que nos enfants progressent et que leur niveau cesse de dégringoler dans tous les classements, alors regardons ce qui se fait ailleurs. Les enseignants finlandais, par exemple, ont une licence professionnelle et ils ont le meilleur niveau de formation en Europe, voire dans le monde. Nous, nous avons un master, et nous y tenons, car il s'agit d'un master véritablement professionnalisant.

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