Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51, amendement 450

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

L'idée de ces ESPE est bien d'inclure tous les métiers de l'éducation dans un esprit d'ouverture. Ce qu'a rapporté Yves Durand à l'instant est absolument exact : cette séparation entre les grades dans le système français, cette ignorance, voire ce mépris des uns à l'égard des autres étaient très choquants. Cela n'aide évidemment pas à bâtir une école plus unifiée. Notre volonté est donc de rassembler tout le monde.

De ce point de vue, je salue le travail des universitaires qui ont compris qu'eux-mêmes vont devoir entrer dans ces écoles en qualité de futurs enseignants. Se destiner à la maternelle est très difficile, mais enseigner en première année de licence n'est pas simple non plus, et cela peut mériter de passer un moment à s'y former.

Cette ouverture sur les autres métiers de l'éducation : la formation continue et les formations professionnelles, constitue bien l'idée de ces écoles supérieures qui préserveront d'ailleurs leurs activités de recherche dans ces domaines. Ce projet manifeste donc un grand esprit d'ouverture et de rassemblement de tous ceux qui se destinent à l'éducation et à la formation.

(L'amendement n° 450 , repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion